L’humour de Florence Foresti dans « Les mamans calmes »
Florence Foresti est une comédienne française très connue. Née en 1973, elle a été infographiste pendant quelques années, mais en 1998, elle a commencé à faire des spectacles. En 2001, elle a créé son premier « one-woman show » ; ses apparences subséquentes dans les émissions de télévision et les films ont augmenté sa célébrité (l’Internaute). En 2007, sa fille, Toni, est née (IMDb). Dans son humour, Foresti parle souvent des thèmes de la famille et de la maternité en particulier.
« Les mamans calmes » est un extrait d’un spectacle de stand-up de 2015, « Madame Foresti. » Dans cette partie du spectacle, Foresti imite les mamans à l’école qui sont très calmes et organisées quand elles amènent leurs enfants à l’école chaque matin. Selon Foresti, ces mères semblent avoir des vies parfaites ; pour elles, la maternité est facile et simple. Foresti, en revanche, n’est pas calme ou organisée le matin. Elle est stressée, elle crie, et elle trouve la maternité très difficile. Elle représente les différences entre les mamans calmes et les mamans ordinaires, comme elle et comme beaucoup de mères en France qui n’ont pas de vies « parfaites. »
Pendant toute sa carrière, Foresti avait représenté la maternité avec l’humour pour faire un commentaire sur les attentes mises sur les mères françaises. Son spectacle de 2009 s’appelait « MotherFucker » ; en l’expliquant, elle a dit, « Dans mon premier spectacle, je m’interrogeais sur les codes féminins et masculins… Donner naissance à un enfant clarifie considérablement les choses. Cette fois, je pose la question : peut-on rester fille tout en étant mère ? Ça me taraude tant que j’ai baptisé mon second show “MotherFucker” » (Adam-Affortit). Ce titre du spectacle est aussi une référence à Madonna, qui une fois a porté une chemise avec ces deux mots pour symboliser qu’elle est aussi une mère et une femme, tous les deux (Adam-Affortit). Ni Madonna ni Foresti ne sont des mamans calmes. Foresti elle-même a dit en 2012 qu’elle n’est pas une de ces mamans calmes : « Dans la vie, j’ai envie de déconner dans les moments les plus sérieux : les réunions parents-profs, les assemblées de copropriétaires ou les rendez-vous à la banque… Dans les situations... où tout le monde se prend au sérieux, il faut que je sorte une connerie ! » (Locoge). Son humour est alors une type de soulagement de tension et d’attentes sociétales des mères.
Dans « Madame Foresti, » Foresti ne peut pas prendre les mamans sérieuses au sérieux. « Les mamans calmes, » selon Foresti, sont les mères qui « ne crient pas et ne courent pas devant l’école, » et en fait, elles ne crient jamais et ne courent jamais (« Les mamans calmes »). Elle dit, de l’autre côté, « C’est mes deux grands piliers d’éducation : crier, courir. » Ces mots illustrent l’humour de l’incongruité: ils provoquent du rire des spectateurs parce qu’ils nous surprennent : on s’attend à ce que Foresti parle de l’éducation de sa fille, pas d’elle-même. Elle est encore dans le système de l’éducation, pas comme les mamans calmes, qui semblent tout savoir. De plus, elles sont belles : la maman calme est « toujours impeccablement habillée ; elle est coiffée, maquillée, lavée, » lorsque Foresti se décrit comme « dégueulasse » (« Les mamans calmes »). Ce mot familier donne au moment un sens de la réalité qui tranche beaucoup avec le sens de l’inauthenticité connoté par la description des mamans calmes comme des femmes qui prennent beaucoup de temps le matin pour se préparer.
Foresti crée le rire parmi les spectateurs de cette manière : elle représente les scènes de sa vie avec du réalisme, mais c’est un réalisme qui nous surprend. Elle se moque, avec ses mots et, en particulier, ses gestes, des mamans calmes qui ne sont pas authentiques et qui traitent leurs enfants comme des petits adultes. Quand la maman calme réprimande son enfant, Foresti utilise le contraste entre les mots et les gestes pour créer l’humour. Elle dit à son enfant fictif, « Maman est très en colère. Je suis fâchée ; je suis au bord de moi-même. Regarde, je tremble » (« Les mamans calmes »). Mais pendant tout ce monologue, son visage n’est pas fâché ; il est calme et très content de soi. Son tremblement est faux, et elle sourit. Elle dit à son enfant, qui a apporté les cartes Pokémon à l’école, « Profite de ce moment pour réfléchir à ce qui vient de se produire, » comme si son enfant est un adulte (« Les mamans calmes »). La maman calme n’est pas une maman réaliste. La maternité réaliste, selon Foresti, est vraiment difficile, bruyante, et faite des compromis. La maman calme a fait un accord avec son enfant pour les cartes Pokémon, la maman réaliste crie pour les cartes avant qu’elle abandonne cette idée : « Cache-les dans la DS » (« Les mamans calmes »). Sa représentation de la maternité réaliste crée les rires et les applaudissements dans le public.
« Les mamans calmes » est un extrait hilarant de « Madame Foresti » parce que Foresti sait comment bouleverser nos attentes et comment représenter la vie quotidienne avec le soulagement de la tension. En se moquer des mamans calmes, Foresti se moque des attentes de la société patriarcale que les femmes, et les mères en particulier, doivent être belles et jolies tous le temps. En réalité, c’est impossible d’être une maman calme. Foresti, dans sa vie et dans sa comédie, est une maman réaliste.
Bibliographie
“Florence Foresti.” Internet Movie Database. IMDb.com, 2016. Web. 22 May 2016.
“Florence Foresti.” L’Internaute. CCM Benchmark Group, 2016. Web. 22 May 2016.
Foresti, Florence. “Madame Foresti - Extrait ‘Les mamans calmes.’” Online video clip. YouTube. Youtube, 18 Nov. 2015. Web. 22 May 2016.
Foresti, Florence. Interview with Marie Adam-Affortit. Florence Foresti mère agitée. Paris Match. Paris Match, 9 June 2009. Web. 22 May 2016.
Foresti, Florence. Interview with Benjamin Locoge. Florence Foresti: une femme en or. Paris Match. Paris Match, 4 Dec. 2012. Web. 22 May 2016.